Dans le grand panthéon de la musique, certains noms résonnent au-delà des époques et des genres : Bach, Nirvana, Mozart, Ravel, Radiohead, Vivaldi, Bashung… Autant d’univers singuliers, intenses, parfois aux antipodes, mais portés par une même force : celle de l’émotion brute, de la quête de beauté, de l’exploration sonore.
Et si ces mondes se rencontraient ? Si l’on osait les faire dialoguer au-delà des styles, des étiquettes, des habitudes ?
C’est le pari audacieux de Trans Cover Express, un projet né à Limoges en 2025, berceau d’une tradition musicale millénaire profondément libre, entre troubadours d’hier et créateurs d’aujourd’hui.
Imaginée par le musicien et compositeur Nicolas Repac, figure singulière de la scène française (notamment auprès d’Arthur H, Mamani Keita ou de son propre projet solo), Trans Cover Express est une formation à géométrie variable, qui réunit des artistes venus d’horizons très différents : musique classique, rock, chanson, musiques du monde, électro…
Mais ici, pas question de simples reprises. Chaque œuvre est métamorphosée, comme une réécriture inspirée. Mozart devient organique, Nirvana se fait lyrique, Vivaldi se réinvente en pulsations tribales, les Doors prennent des accents baroques. On ne reconnaît pas immédiatement les morceaux, et c’est tant mieux : on les redécouvre autrement, sous une lumière nouvelle, entre nostalgie et surprise.
Les arrangements mêlent les cordes vibrantes du violon et du violoncelle à l’énergie brute de la guitare électrique, à la batterie organique, aux textures électro-acoustiques. Chaque pièce est pensée comme un tableau sonore, un paysage en mouvement, un voyage intérieur.
Au cœur de cette traversée sonore :
Trans Cover Express, c’est une aventure collective, un manifeste pour une musique affranchie, transgenre, vivante. Un concert comme un train en mouvement, emportant le public d’une époque à l’autre, d’un continent à l’autre, d’une émotion à une autre.
Ici, tout se transforme, s’élève, s’embrasse. Un pont entre les mondes. Une expérience à vivre.
Guitare électrique, chant et multi-instrumentaliste
Nicolas Repac, guitariste, compositeur et arrangeur, navigue entre jazz, électro, chanson et musiques du monde. Complice d’Arthur H, il développe une signature sonore unique faite de samples, textures hybrides et poésie. Auteur de projets comme Swing Swing, Black Box ou L’Or Noir, il collabore avec Mamani Keita, Bashung, Miossec ou Dobet Gnahoré, et compose pour le cinéma. Artiste curieux et inclassable, il réinvente sans cesse les frontières musicales.
Violoniste multi-instrumentaliste et compositrice
Mirabelle Gilis, violoniste, multi-instrumentiste et compositrice, explore un univers mêlant musique de chambre, sons électroniques et folk. Formée à Toulouse et Saint-Pétersbourg, elle navigue entre classique, jazz et traditions du monde. Collaboratrice de Miossec, Jane Birkin ou The Fernweh, elle signe une musique sensible, habitée de textes poétiques écrits avec Miossec ou Marcel Kanche, portés par une voix douce et profonde.
Violoncelliste, arrangeur, et compositeur
Olivier Koundouno, violoncelliste franco-guinéen, explore les ponts entre classique, musiques improvisées et sons électroniques. Formé au CRR de Paris, il collabore avec Youssoupha, Emily Loizeau, Nosfell, ou encore Luz Casal. Inspiré par ses racines africaines, il mêle violoncelle, bruitisme et narration sonore. Son parcours éclectique, nourri par la scène jazz, pop et world, le mène des salles prestigieuses aux villages de Guinée.
Batterie et clavier
Musicien compositeur connu autant pour ses qualités de batteur que de pianiste a enregistré et accompagné les meilleurs musiciens de jazz, de musiques du monde et de chansons françaises, parallèlement à sa carrière d’instrumentiste il écrit aussi des musiques de films pour le cinéma et la télévision